top of page

Introduction

Pour nous assurer que la recherche des TPE soit la plus intéressante possible, nous avons choisi un sujet qui nous intéressait tous, après force temps et réflexion. Nous nous sommes arrêtés sur les plantes carnivores ; plus précisément, sur la Dionée attrape-mouche, pour sa capacité de mouvement exception-nelle par rapport au reste du règne végétal. Nous avons défini le sujet suivant : « Les plantes carnivores et le cas de la dionée avec son mécanisme de fermeture », et nous l'avons inscrit dans le thème « Structures ».

La dionée, qui a pour nom latin Dionaea Muscipula, appartient à la famille des Droséracées. La plante est originaire des Etats-Unis, plus précisément de Caroline du Nord et du Sud. Cette plante, qui doit son nom à Vénus (dionaea: de Vénus), vit à proximité ou dans des marécages et peut atteindre jusqu'à 30 centimètres de haut. La partie inférieure de chaque feuille, près de la tige sur laquelle poussent les fleurs, est en forme de lame. La partie supérieure représente une mâchoire. Elle se divise en deux moitiés dont les bords sont garnis de longues épines pointues.

Dionaea Muscipula: profil d'un piège dans son état ouvert  - Croquis de Charles Darwin

Le caractère exceptionnel de la dionée a suscité notre intérêt et nous a amené, pour approfondir et encadrer notre réflexion, à nous demander en quoi la dionée se distingue des autres plantes par sa capacité de mouvement.

C’est la raison pour laquelle nous étudierons dans un premier temps la vie fixée des plantes, qui les oblige à s’adapter, pour, dans un second, analyser la mobilité de la dionée, qui lui permet de faciliter sa nutrition.

I - La vie fixée des plantes les oblige à s'adapter

1) Les plantes en général

 

bottom of page